5 aliments à privilégier et à éviter pour avoir une belle peau

Parfois, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits cosmétiques pour avoir une peau éclatante de beauté. Les nutriments essentiels à la santé de la peau sont présents dans l’alimentation quotidienne. De ce fait, la consommation d’aliments adéquats peut suffire. Toutefois, il existe quelques aliments qu’il faut plus privilégier que d’autres.

Les aliments et la peau

Prendre une alimentation variée et équilibrée est essentiel pour avoir une peau saine. En effet, certains nutriments sont primordiaux pour lui offrir la souplesse et l’hydratation nécessaires. La peau a, par exemple, besoin de protéines afin d’assurer la synthèse des fibres qui la composent comme la collagène. Elle requiert également des acides gras essentiels pour former les cellules, de la vitamine A pour régénérer les tissus cutanés ainsi que des vitamines B1, B2, B6 et C pour entretenir et cicatriser les tissus cutanés. La peau a aussi besoin de vitamine E, un élément riche en antioxydant pour lutter contre les radicaux libres. Avec cette vitamine, les cellules sont ainsi préservées du vieillissement prématuré. À part cela, le zinc est un élément à ne pas négliger. Il contribue aux défenses immunitaires de la peau. On peut donc trouver des aliments bons pour la peau sur la base de ces nutriments essentiels.

Quels aliments privilégier pour une peau rayonnante ?

Parmi les aliments bons pour la peau, on compte les crudités qui sont riches en vitamines. Pour optimiser leur effet sur la peau, il est important de bien choisir l’assaisonnement. Une bonne huile de qualité est recommandée, entre autres, l’huile de germe de blé, l’olive et le tournesol. Mis à part cela, il faut privilégier la consommation des fruits secs comme les amandes ou encore les noisettes. Ces aliments procurent des oligoéléments à la peau. Le thé vert est aussi un allié de beauté pour la peau. Il apporte des polyphénols qui sont idéals pour l’éclat du teint. En outre, pour une peau bien hydratée, des légumes riches en eau comme le concombre sont conseillés. Les poissons gras tels que le saumon, le hareng ou le maquereau apportent aussi des graisses bénéfiques pour la peau.

Les 5 aliments à éviter pour la beauté de la peau

Mis à part les aliments bons pour la peau, il y a certains aliments jugés mauvais pour la peau. Consommé en grande quantité, le lait de vache peut, par exemple, favoriser les poussées d’acné. Les personnes ayant une peau grasse doivent ainsi exclure cet aliment de son régime quotidien. Les bonbons sont également à éviter, car le sucre est un ennemi de l’épiderme. Outre cela, les plats épicés sont des néfastes pour la peau. Ils ont tendance à aggraver la rosacée. Le gluten consommé en grande quantité peut aussi provoquer des effets inflammatoires sur la peau qui se traduisent par la pâleur ou la rosacée. Le dernier aliment à bannir est le chocolat. Même si ce dernier peut offrir mille vertus pour la peau, il peut favoriser l’apparition des acnés.

Trouver une plateforme en ligne spécialisée en cours de yoga
Comment les produits naturels peuvent nous aider à devenir végan