Astuces pour choisir des produits de qualité à base d’aloe vera

produits de qualité à base d'aloe vera

L’aloe vera est devenu un actif star des produits cosmétiques depuis quelques années. Cette plante est réputée pour ses bienfaits et ses effets miraculeux tant pour la santé que pour les soins de beauté. Pour permettre à tout le monde de profiter de ses bienfaits, de nombreuses marques comme forever n’ont pas tardé à intégrer cette plante dans leurs produits cosmétiques et pharmaceutiques. Cependant, sachez que ce ne sont pas tous les produits à base d’aloe vera qui sont fiables. Différents critères doivent être considérés pour s’assurer de la qualité de leur qualité.

Connaître la composition principale de l’aloe vera

Tout d’abord, il est important de bien comprendre la différence entre les deux substances principales qui constituent l’aloe vera. Il s’agit de la pulpe et de la sève. Cette dernière est une substance de couleur jaune rougeâtre. La sève d’aloe vera a un goût amer et possède des propriétés purgatives à cause de l’aloïne qu’elle compose. Celle-ci est aussi une substance irritante et peut provoquer des réactions allergiques.

En ce qui concerne la pulpe, elle se situe au centre de la feuille. Elle est composée en grande partie d’eau et de principes actifs tels que les vitamines, les minéraux, les acides aminés, etc. La pulpe est généralement de couleur jaune transparente ou légèrement jaune.  C’est de cette substance que le gel d’aloe vera utilisé pour la fabrication de nombreux produits est extrait.

Les fabricants des produits d’aloe vera doivent donc séparer le gel et l’aloïne. Sinon, les propriétés curatives et la pureté du gel pourront être altérées. Vous pouvez visiter cette page pour accéder à des produits de qualité à base l’aloe vera.

Vérifier les ingrédients qui composent le produit

Il est important de connaître tous les ingrédients que contient le produit à base d’aloe vera. La liste des composants doit être bien lisible sur l’étiquette ou sur les emballages du produit. Les fabricants sont tenus d’établir cette liste en fonction des dosages en ordre décroissant. Ainsi, les consommateurs peuvent connaître avec précision les composants ainsi que leur quantité.

Pour vous aider à faire le bon choix, vérifiez que le produit affiche en première place Aloe vera natif ou aloe barbadensis. Si vous n’y trouvez pas cette mention, sachez que le gel n’est pas pur. Souvent, l’eau figure en première place dans les ingrédients des produits cosmétiques. Cependant, si celle-ci représente un pourcentage élevé dans le gel, il s’agit d’un produit de mauvaise qualité.

Si vous voulez vous procurer tous les bienfaits de cette plante, il faut que la pulpe soit en abondance dans le gel, ce qui est le cas pour les produits d’aloe vera forever. Il faut noter qu’il existe des gels à boire, des gels pour la peau, des gels pour les soins des cheveux et du visage.

Choisir des produits qui respectent les procédés de fabrication

Comme toute matière vivante, l’aloe vera s’oxyde et se décompose au contact de la lumière et de l’air. Les procédés chimiques détériorent les produits. L’oxydation altère aussi le gel. Un traitement à haute température détruit également les éléments nutritifs comme les vitamines et minéraux, les enzymes.

Pour éviter ces désagréments, le produit à base d’aloe vera doit être stabilisé à froid. Cela lui permet de garder toutes ses propriétés chimiques et médicinales. Pour ce faire, les scientifiques ont appliqué un procédé de stabilisation qui permet de garder la plante en vie le temps qu’il faut. Vous devez donc vérifier s’il y a la mention « stabilisée à froid » sur le flacon lors de l’achat de votre produit.

Pour éviter que les éléments nutritifs présents dans l’Aloe Vera ne soient détruits par la lumière, le flacon qui contient le produit ne doit pas être transparent. Privilégiez donc le jus d’Aloe vera dans une bouteille bien opaque et avec filtre anti-UV.

Enfin, le prix peut être un indicateur pour bien choisir votre produit. Sachez qu’un jus d’aloe vera non pasteurisé coûte plus onéreux par rapport à celui pasteurisé. Par exemple, les produits forever aloe vera ne sont pas pasteurisés, mais stabilisés à froid.

Opter pour un produit disposant d’un label de qualité

La certification d’un produit aussi est un critère à ne pas négliger pour faire le bon choix. Elle permet de connaître et contrôler la qualité et les normes des produits dans le domaine de l’industrie de l’aloe vera. Le  IASC est par exemple un label spécifique pour les produits issus de cette plante miraculeuse. Il est délivré par l’entreprise forever living qui garantit la qualité supérieure du produit. Le seul bémol est que certains produits contiennent du méthylparaben. La certification IASC autorise aussi le filtrage sur charbon et ne mentionne pas la qualité finale du produit d’aloe vera.

Les produits bios aussi sont intéressants pour vous garantir que la production est éthique, durable et respectueuse de l’environnement. Ce label affirme que le gel ou le jus est issu de l’agriculture biologique. Cela veut dire que les plantes d’aloe vera sont cultivées sans pesticide et elles n’ont subi aucun traitement chimique.

Trouver une boutique en ligne pour l’achat de thé au CBD
Acheter des fleurs de chanvre en ligne