Commander en ligne du maté d’origine biologique

maté

Plantes millénaires, utilisées en Amérique du Sud pour ses nombreuses vertus, le yerba mate est devenu une plante employée couramment à la place du thé et du café. Contenant de la caféine, qui procure les mêmes sensations, elle est maintenant largement consommée en Europe. Partez à la découverte du yerba maté bio et ses vertus.

 

Les vertus du yerba maté

Les jésuites du Paraguay se sont mis à planter le maté quand ils ont découvert les nombreux bienfaits qu’il procure. La plante est ainsi devenue le thé des jésuites. Mais sa consommation remonte à bien longtemps dans le sud du continent américain. La plante, au début, était utilisée pour se requinquer lors des baisses d’énergie, car elle chasse la fatigue. Elle produit également de la bonne humeur .

Ses composants sont riches en vitamines et minéraux divers : vitamines A et B, zinc, magnésium, fer. La caféine qui est présente dans sa composition est la source de nombre de ses bienfaits. Le yerba maté, par la présence de caféine, procure une stimulation du système nerveux. Il évite endormissement et somnolence. Il aide à maintenir alerte. Le maté permet une performance cognitive à court terme. L’apprentissage et la mémorisation sont facilités. Pour un effet minceur, le maté, par l’action de la caféine, agit en tant que coupe faim pour aider à perdre du poids.

La présence de polyphénols a un effet sur les cellules cancéreuses. Des résultats scientifiques ont apporté des réponses après une expérimentation en laboratoire. Les cellules cancéreuses ont arrêté de se multiplier en présence de ces composés, contenue dans la feuille.

La bonne humeur produite au départ de la consommation, a entraîné une utilisation de la plante pour soigner la dépression et la fatigue mentale.

Le maté a des résultats concluants sur la santé cardio-vasculaire. On a remarqué un équilibre entre le mauvais et le bon cholestérol en consommant la plante. C’est cette action qui améliore le système cardiaque et vasculaire en général.

Des propriétés anti-oxydantes ont été observées. C’est pourquoi, les feuilles sont appliquées en cataplasme sur la peau pour atténuer les rides. Elles traitent également certaines affections cutanées par ce traitement. L’effet antioxydant peut être interne aussi en retardant le vieillissement des organes. Le maté possède des propriétés diurétiques et combat les douleurs liées aux problèmes de rhumatisme.

Avec toutes ces propriétés, l’achat maté bio a augmenté. Des sites comme labombilla.fr proposent diverses présentations et produits de maté bio.

 

Mais le yerba maté, c’est quoi ?

C’est un arbre d’origine sud-américaine, en Amazonie pour être plus précis. Voisin du houx, il fait partie des familles des Aquifoliacées  et est connu scientifiquement sous l’appellation Ilex paraguariensis. Le yerba maté est largement consommé au Paraguay, Brésil ou Bolivie. Il est également connu sous le nom de thé du Paraguay. Le maté est utilisé sous forme d’infusion et avec toutes les vertus connues énumérées, la plante est maintenant connue dans toute l’Europe.

Sa consommation originale avait pour but de stimuler et de chasser la fatigue. On a découvert plus tard que c’était dû à la présence de caféine. Cette dernière est présente à un taux de 1 %. C’est une concentration moindre que celle contenue dans le café, mais plus que dans le thé.

« Maté » est un mot d’origine espagnole qui désigne la calebasse dans laquelle l’infusion est préparée. C’est un récipient muni d’une pipette en métal, avec des trous à la base pour filtrer les résidus de la plante. Maté est ensuite devenu l’appellation de la boisson.

La consommation du maté

Dans chaque pays, la consommation du yerba maté suit des rituels. Ces coutumes varient suivant les pays. La préparation du maté est la suivante : torréfaction des feuilles suivie d’une pulvérisation. En premier, les feuilles pulvérisées sont mises dans la calebasse avant de mettre l’eau très chaude.

La préparation est la même, c’est la consommation qui change. Certains peuples le consomment très chaud, tandis que d’autres le préfèrent froides. Certains prennent leur dose de maté dans la rue alors que les autres préfèrent l’intimité de la maison.

La boisson peut être prise nature ou accompagnée de citron , sucre ou lait.

L’idéal est de consommer quotidiennement quatre ou cinq grammes de feuilles par litre d’eau.

Pour les nouvelles présentations comme les gélules, les doses sont plus concentrées. Il est nécessaire de suivre les dosages indiqués, car une gélule peut contenir jusqu’à 500 grammes de produits. Il ne faudrait pas dépasser plus de six gélules en 24 heures.

Commander du maté bio en ligne

Si l‘origine du maté est en Amérique du sud, il est maintenant disponible partout si vous avez envie d’essayer cette préparation bienfaisante. Commander en ligne est le meilleur moyen pour trouver et acheter du maté rapidement.

Diverses présentations sont possibles pour acheter yerba maté : infusettes. Avec ce type de préparation, vous n’avez plus besoin de préparer les feuilles, mais de les mettre directement dans l’eau chaude. Les gélules qu’il faut prendre avec précaution, à cause de leur dosage concentré.

Pendant l’achat maté, il existe des infusions aromatisées avec différents parfums.

Le maté bio est vendu sur les sites qui proposent des produits bios si vous voulez acheter du maté bio.

Les sites qui proposent des produits amaigrissants sont aussi intéressants si on veut acheter du maté. Des marques de produits amaigrissants associent d’autres plantes avec le maté pour augmenter l’effet minceur.

 

Graisses saturées et insaturées : comment consommer du bon gras ?
Compléments alimentaires : lesquels choisir ?