Construction musculaire : l’importance des bcca

Construction musculaire

Vous devez avoir entendu parler des acides aminés à chaîne ramifiée, mais vous ne comprenez pas vraiment leur effet sur la musculation. Par conséquent, il est important de savoir que les acides aminés à chaîne ramifiée sont présents dans les protéines (viande, produits laitiers, poisson, œufs…). Et pas seulement ça! Ils sont également vendus en pharmacie sous forme de compléments alimentaires. Mais plus précisément: qu’est-ce qu’un acide aminé à chaîne ramifiée? Pourquoi avez-vous besoin de prendre du muscle? Et comment le prendre correctement?

Que sont les acides aminés à chaîne ramifiée?

Vous avez peut-être entendu ou vu ces 4 lettres: BCAA, et vous voudrez peut-être savoir à quoi ce nom barbare fait référence. Sous cet acronyme très banal, c’est en fait l’un des meilleurs compléments alimentaires au monde !

bcaa (Branched Chain Amino Acid) est un acide aminé essentiel. En d’autres termes, ils font partie de protéines (les protéines sont de très longues chaînes de différents acides aminés) que le corps ne peut pas fabriquer. En d’autres termes, tous les besoins de l’organisme doivent être satisfaits par une alimentation et/ou des suppléments. Vous constaterez que le corps a vraiment besoin d’acides aminés à chaîne ramifiée.

Les acides aminés à chaîne ramifiée font partie des 9 acides aminés essentiels, c’est-à-dire que votre corps ne peut pas les synthétiser. Du coup, vous devez les apporter via votre alimentation (soja, œufs, poisson, haricots, céréales complètes, noix, protéines végétales et animales, etc.) ou des compléments alimentaires. Cependant, seuls les athlètes et les culturistes ont besoin de compléter les acides aminés à chaîne ramifiée pour reconstruire les muscles. Pour d’autres, une alimentation équilibrée suffit à fournir les acides aminés à chaîne ramifiée dont votre corps a besoin. De même, les personnes à haute teneur en protéines (plus de 1 gramme par kilogramme de poids corporel) n’ont pas besoin de supplémenter en micronutriments.

Pourquoi prendre des acides aminés à chaîne ramifiée en nutrition sportive?

Ingérer des BCAA dans votre alimentation sportive est intéressant, car ils permettent de préserver les réserves de glycogène dans vos muscles pour apporter un plus grand apport énergétique. En effet, les BCAA agiront comme la principale source d’énergie pour les muscles pendant l’entraînement (comme la musculation).

Les acides aminés à chaîne ramifiée ont également d’autres fonctions: par exemple, en raison de leur teneur élevée en leucine, ils peuvent lutter contre le catabolisme musculaire, et ils peuvent également réduire la graisse pour une meilleure composition corporelle. Les acides aminés à chaîne ramifiée peuvent également vous aider à soulager les douleurs musculaires après l’exercice, vous permettant de mieux récupérer entre une semaine d’entraînement. De plus, si vous suivez un régime ou si vous perdez du poids, même si votre apport en glucides est encore faible dans votre alimentation, les acides aminés à chaîne ramifiée peuvent vous aider à gagner plus d’énergie pendant l’exercice.

Avantages des acides aminés à chaîne ramifiée

  • Se muscler
  • Limiter la fatigue

Des études ont montré que BCCA peut réduire le taux de fatigue après l’exercice. Bien sûr, plusieurs facteurs dans tout exercice peuvent provoquer cette situation intensité, durée et santé, pour n’en nommer que trois, mais les acides aminés à chaîne ramifiée aident à restaurer les niveaux de tryptophane de votre corps.

Dans cette étude, les participants qui ont reçu des suppléments de BCAA ont montré des signes d’augmentation de la concentration mentale pendant l’exercice.

  • Brûlez plus de graisse

En termes de combustion des graisses, les acides aminés à chaîne ramifiée et la prise de leucine peuvent aider à réduire le poids. Il a été démontré que les suppléments d’acides aminés à chaîne ramifiée de leucine, en particulier lorsqu’ils sont combinés avec de la glutamine, aident les personnes en surpoids suivant un régime hypocalorique. Aide à réduire l’excès de graisse et à normaliser la graisse viscérale, signe de problèmes métaboliques. «

  • Réduire les douleurs musculaires

Une étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition a révélé qu’un apport modéré d’acides aminés à chaîne ramifiée peut aider à soulager les douleurs musculaires d’apparition tardive. L’étude a montré que les suppléments de BCAA 8.1.1 peuvent aider à réduire les douleurs musculaires après un exercice particulièrement intense. L’étude a comparé le groupe placebo au groupe de suppléments, qui “réduit les douleurs musculaires”.

Comment prendre des acides aminés à chaîne ramifiée?

Tout d’abord, vous devez savoir que si vous ne pratiquez pas d’activités sportives, il n’est pas nécessaire de prendre des acides aminés à chaîne ramifiée. Pour cause, l’apport alimentaire en acides aminés est plus que suffisant.

En revanche, si vous faites de l’exercice physique, prenez:

5 à 10 grammes avant et pendant la séance. Bien sûr, vous pouvez les boire avec un verre d’eau.

Suivez la posologie indiquée dans les instructions après l’entraînement.

Dans tous les cas, vos besoins en acides aminés sont généralement de 68 mg/kg/jour, ce qui équivaut à 34 mg de leucine, 15 mg et 19 mg de valine. Ce ratio journalier s’applique aux adultes. Évidemment, selon votre activité physique, la demande peut augmenter. Le plus important est de ne pas prendre plus de 150 mg par jour.

Quant à la forme des suppléments, vous pouvez choisir la poudre et les gélules. Dans les deux cas, si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir des conseils.

Commander en ligne du maté d’origine biologique
Graisses saturées et insaturées : comment consommer du bon gras ?