Graisses saturées et insaturées : comment consommer du bon gras ?

En dépit des publicités insistantes des médias, les gens prennent beaucoup de temps à analyser les compositions des aliments. Effectivement, les hommes y prêtent actuellement de plus en plus d’attentions. Cette attention est probablement due aux problèmes de santés qu’ils constatent de plus en plus dans les sociétés. De ce fait, les gens se demandent souvent sur la composition des aliments avant de les rajouter au panier. Cette curiosité fait que les gras des aliments sont souvent remis en cause. Est-ce bon pour la santé ? Avec quoi peut-on substituer ce gras ? Et encore nombreuses sont les questions qui se posent.

Nutriments

Les nutriments sont des composés organiques présents dans les aliments. Pour vivre, l’homme a besoin de ces nutriments. Ces derniers peuvent aussi être communément appelés éléments nutritifs. On peut grouper les éléments nutritifs en deux :

  • Le groupe des macronutriments : les glucides, les lipides et les protéines
  • Le groupe des micronutriments : les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments

Les macronutriments constituent la majorité de l’alimentation humaine. Ils sont aussi appelés nutriments énergétiques. En effet, ce sont ces éléments qui fournissent au corps humain l’énergie dont il a besoin pour fonctionner normalement. Les micronutriments quant à eux sont des éléments disponibles en petite quantité dans les aliments. Néanmoins, ils jouent des rôles très importants pour assurer le maintien des organes et pour le déroulement de certaines réactions.

Besoin énergétique

Pour fonctionner normalement, le corps a besoin d’une certaine quantité d’énergie. Cette énergie est fournie grâce à la consommation d’aliments pourvus de macronutriments. Selon le sexe de la personne, son âge et ses activités au quotidien, son besoin énergétique peut varier. Un homme a besoin de beaucoup plus d’énergie que les femmes. Les adultes consomment beaucoup plus d’énergie que les enfants. La quantité d’énergie nécessaire pour une personne sédentaire est moindre par rapport à celle d’une personne très active. Grâce aux expériences menées par des chercheurs, il est possible de calculer l’apport énergétique d’un aliment. De ce fait, il est plus facile de jauger la quantité d’aliments à ingurgiter pour combler le besoin énergétique quotidien d’une personne.

Graisses saturées et insaturées

Les lipides font partie du groupe des macronutriments. On peut aussi les appelés les acides gras ou encore la graisse. Suivant leur structure chimique, on peut diviser les acides gras en graisses saturées et insaturées. Les graisses saturées sont souvent appelées de mauvais gras. Les graisses insaturées sont dénommées de bons gras. La consommation de graisses saturées et insaturées peut ainsi se révéler bénéfique ou dangereuse pour la santé. Où peut-on trouver des graisses saturées et insaturées ? Les graisses saturées se trouvent dans les produits issus des animaux tels que les viandes, les fromages, les beurres. Mais on peut aussi les trouver dans les huiles végétales telles que les huiles de palme. Les graisses insaturées, dites des bons gras, se trouvent dans les huiles d’olive et les huiles de colza. On peut aussi les trouver dans les avocats. Les sources les plus sures en acides gras insaturés sont les poissons de mer tels que la sardine et le maquereau. Enfin, des grains oléagineux sont aussi très riches en acides gras insaturés. Par exemple, les graines de lin, les noix, les noisettes et les amandes.      

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