L’Aloe vera, cette plante bénéfique pour notre beauté mais aussi pour notre santé

Depuis l’antiquité, le plant d’aloe vera est la représentation même de la médecine. C’est une plante aux mille vertus bienfaisantes pour la santé et pour la beauté. Originaire de l’Égypte, l’aloe a beaucoup servi dans la médecine antique. Actuellement, sa culture se fait presque partout dans le monde, à condition d’un environnement ambiant. Bien entendu, cette expansion de sa culture existe pour bien des raisons.

Entretien de la peau et du visage

Lorsqu’il est question de soins de la peau, l’aloe vera est le produit naturel le mieux réputé pour le domaine. Selon l’histoire, Cléopâtre aurait utilisé cette plante pour maintenir sa peau jeune et douce. Aujourd’hui encore, les vertus de l’aloe vera sont connues dans les traitements cutanés. Ainsi, nombreuses maisons du cosmétique travaillent sur ce produit pour en extraire les bienfaits. En effet, ce gel est riche en minéraux et vitamines nourrissantes pour le derme. Sa composition à 98 % d’eau lui permet d’hydrater la peau et de maintenir son élasticité. Elle lutte donc contre les rides et l’affaissement cutané. L’application directe du gel d’aloe sur la peau est très conseillée par les dermatologues. Faites-vous un masque de 15 minutes, le soir après vous être démaquillé, et obtenez une peau douce et éclatante en peu de temps.

Soin anti-inflammatoire

La feuille de l’aloe renferme, dans sa pulpe, des substances exceptionnelles. En l’occurrence, les compositions organiques telles les stéroïdes et les tannins, aident à la cicatrisation des plaies et luttent contre les infections. Ces protéines sont anti-infectieuses et anti-inflammatoires. S’il vous arrive de vous blesser, l’application de la pulpe sur la plaie sera d’une grande aide pour sa guérison. Il empêchera le développement microbien et servira de barrage contre l’intrusion de la saleté à l’intérieur de la blessure. Le plus étonnant chez cette plante est le fait que son utilisation externe ne peut être que bénéfique. Il ne représente aucun danger pour son utilisateur, du moins, pour l’usage externe.

Traitement de la constipation

La constipation se manifeste souvent par l’incapacité d’aller à la selle, à déféquer de manière régulière et normale. Elle peut être causée par nombreux facteurs telle l’indigestion, la déshydratation, la carence en fibres, etc. Grâce aux vertus de l’aloe vera, il est tout à fait possible de traiter ces maux, de façon naturelle. Le traitement est interne et se fait par voie orale. Ceci dit, l’ingurgitation du produit nécessite une certaine précaution pour éviter les effets indésirables. Effectivement, la sève de l’aloe contient de l’aloïne, un laxatif naturel très puissant qui peut être néfaste, voire dangereux, pour l’organisme. Par prudence, le mieux est d’acheter du gel d’aloe préalablement extrait en tube et d’en suivre les indications. Par contre, si vous choisissez d’utiliser le produit dans son état naturel, rapprochez-vous d’un botaniste ou d’un expert en pharmacopée pour connaître en détail l’utilisation.

Bore-out : quand l’ennui au travail rend malade
Le top 10 des meilleurs sports pour brûler un max de calories