Les bienfaits du yoga sur le corps et sur l’esprit

yoga

Vous savez peut-être déjà que le yoga est une discipline d’origine orientale, qui a été transmise au fil des siècles. Le mot yoga vient de la racine « Yuj », qui signifie « joindre, unir ». En fait, dans le yoga, l’objectif est l’union du corps, de l’esprit et de l’âme. Il serait réducteur de considérer le yoga uniquement comme une activité physique à pratiquer simplement pour avoir un corps plus souple. Le yoga est bien plus que cela.

C’est une discipline qui a été créée pour vous aider à contrôler votre esprit, à calmer les vagues de pensées. L’activité mentale est, sans aucun doute, utile et indispensable pour l’individu, mais en même temps elle bloque votre propre expérience. Le yoga, quant à lui, permet de comprendre comment utiliser l’autre aspect de l’esprit, celui du repos profond que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser. Avez-vous en tête le moment où vous vous promenez simplement à l’air frais, où vous riez avec quelqu’un et où vous vous sentez complètement en paix ? C’est l’état d’esprit dans lequel le yoga peut vous amener. Le yoga est l’état d’être et tous les exercices de yoga, effectués avec conscience, vous entraînent à expérimenter à nouveau cet état d’être.

Au moment même où on parle d’union, il est difficile de parler de bienfaits pour le corps et de bienfaits pour l’esprit, car avec le yoga, ces deux « réalités » sont profondément unies. Mais en essayant de le faire, l’un des premiers effets positifs dont vous bénéficierez en pratiquant le yoga sera sûrement l’acquisition d’une plus grande souplesse. Avoir un corps plus souple signifie également avoir des muscles plus forts et plus résistants, et permet donc de prévenir tout traumatisme ou blessure musculaire.

Avantage pour le corps : adieu au mal de dos et bon pour le cœur

Grâce à une série de positions (asanas) qui agissent sur la colonne vertébrale, le yoga peut vous aider à tonifier les muscles de votre dos et à maintenir une meilleure posture. Il peut également être très utile pour toutes les personnes qui souffrent déjà de certaines maladies du dos, car il aide à soulager la douleur.

Non seulement le yoga est capable d’abaisser la pression artérielle et de réduire la fréquence cardiaque, mais il améliore également la circulation sanguine dans le corps ; après tout, le système cardiovasculaire ressent également les effets d’une respiration plus profonde et plus régulière, que vous pouvez apprendre en pratiquant le yoga.

Profitez des bienfaits du yoga en le pratiquant depuis chez vous à travers la chaine yay tv (yoga and you).

Avantage pour le corps : améliore le sexe et détoxifie l’organisme

Selon une étude menée à l’université de Harvard, 75 % des femmes qui pratiquent régulièrement le yoga connaissent des orgasmes plus agréables. Ce qui est certain, c’est qu’en chassant les angoisses, les inquiétudes et le stress, le yoga peut être un bon allié pour les femmes comme pour les hommes.

Saviez-vous qu’il est également possible d’effectuer un massage des organes en utilisant uniquement la respiration ? Avec le yoga, c’est possible. Grâce aux asanas, qui sont exécutés en coordination avec la respiration, les organes sont enrichis en oxygène. Ce processus permet au corps d’éliminer les toxines stockées dans l’organisme par la respiration.

Comme on l’a dit, se concentrer uniquement sur l’activité physique lorsqu’il s’agit de yoga passe à côté de la véritable essence du yoga. Voyons donc quels sont les avantages pour l’esprit. En développant la souplesse du corps, vous développez également la souplesse mentale, ce qui vous permet d’être mieux préparé à faire face aux problèmes. L’utilisation de techniques de respiration (en sanskrit « pranayama »), peut vous aider à contrôler même l’anxiété ou les crises de panique, et à atteindre, pratique après pratique, une bonne relaxation mentale.

Avantage pour l’esprit : résoudre les problèmes plus facilement

La pleine conscience est une condition préalable à la pratique du yoga. Et lorsque vous effectuez une action avec l’attention requise, vous êtes conscient de ce que vous faites ; il en va de même avec le yoga : en pratiquant avec attention, vous développez la conscience et cela vous permet d’avoir un esprit libre de doutes et de soucis. Cela vous permet d’avoir une vision claire de ce que vous êtes et de ce que vous voulez ; dans cette condition, vous serez mieux à même de garder le contrôle même dans des situations stressantes. Le yoga vous aide donc à être plus présent dans votre vie, à mieux vous concentrer et, oui, à être plus conscient de votre respiration.

Avantage pour l’esprit : il vous détend

Tapis, musique de fond, quelques bougies allumées pour créer l’atmosphère adéquate. Si vous pratiquez le yoga dans ces conditions, vous pouvez être sûr qu’à la fin de votre séance, vous vous sentirez beaucoup plus détendu qu’au début. Le simple fait de respirer profondément et régulièrement vous permet de « laisser aller » vos pensées et de vous concentrer uniquement sur ce que vous faites. Comme pendant une vraie méditation.

Pourquoi consommer la fleur de CBD ?
Bore-out : quand l’ennui au travail rend malade