Pourquoi et comment remplacer le lait de vache ?

Plusieurs personnes arrêtent désormais le lait de vache et le remplacent par des laits végétaux pour de nombreuses raisons. Certains sont allergiques, mais d’autres veulent varier les plaisirs. Retrouvez ici pourquoi il est indispensable de remplacer le lait de vache et par quoi le remplacer.

Pourquoi faut-il remplacer le lait de vache ?

Depuis l’enfance, on consomme souvent du lait de vache dans le chocolat chaud. Mais sa consommation est désormais très critiquée, et de nombreuses personnes décident de l’éliminer de leur alimentation.

En fait, il s’agit d’un produit gras contenant des acides gras saturés et très caloriques. Cela peut risquer l’obésité et d’autres maladies. Il est vrai que le corps humain a besoin de graisses de bonne qualité. Mais c’est ce dont on a besoin le plus, ce sont les graisses insaturées.

Il est aussi indispensable de remplacer le lait de vache parce qu’il fixe les toxines qui se présentent déjà dans l’organisme. De plus, il est indigeste. La forte teneur en lactose peut le rendre surtout difficile à digérer. Le calcium qu’il apporte est également très dur à assimiler.

Comment remplacer le lait de vache ?

On peut maintenant remplacer le lait de vache par des laits végétaux. Les variétés sont surtout nombreuses. Concernant les laits à base de noix, vous pouvez prendre le lait d’amande. Cet aliment est antiseptique et nutritif pour les intestins. Il contient du fer, du magnésium, des vitamines et des fibres.

Le lait de noisette est également riche en magnésium, en calcium et en acides gras insaturés. Il est reminéralisant et très digeste. Il en est de même pour le lait de coco qui contient du zinc et des minéraux.

Mais on peut aussi trouver les laits à bases de céréales comme celle de riz, réputé le plus digeste et le plus doux. Ce dernier permet surtout une meilleure fixation du magnésium et du calcium.

Vous pouvez également prendre du lait d’avoine, contenant des vitamines E et B ainsi que du calcium et du magnésium.

Sachez que le lait de soja est le plus riche en protéines et en calcium. En revanche, on le déconseille pour les enfants parce qu’il est très indigeste. Et lorsqu’on le consomme en grande quantité, il peut être contre-productif. Ainsi, il est indispensable de ne pas faire un abus des produits à base de soja.

Quels sont les avantages de laits végétaux ?

Par rapport aux laits de vache, les laits végétaux sont les plus digestes. Ils sont également riches en minéraux, en acides gras non saturés et en vitamines. Ils sont surtout excellents pour la santé surtout pour le cœur.

Vous ne risquez pas d’intolérance ou d’allergie. Leurs goûts sont également délicieux. Vous pouvez aussi les consommer avec vos céréales ou avec vos plats préférés.

Ainsi donc, pour préserver la santé, il vaut mieux remplacer le lait de vache par des laits végétaux. Vous pouvez les varier en fonction de votre goût.

Graisses saturées et insaturées : comment consommer du bon gras ?
Compléments alimentaires : lesquels choisir ?