Utilisation des huiles essentielles : guide pratique

huiles essentielles

Autrement appelées essences végétales, les huiles essentielles sont des substances odorantes obtenues par une extraction mécanique à la vapeur. Il faut également noter que ce procédé d’extraction, communément appelé distillation sèche, est utilisé depuis l’antiquité. L’utilisation de cette dernière peut être étendue dans plusieurs domaines tels que l’industrie pharmaceutique, les cosmétiques et la parfumerie. De nombreux produits ménagers et alimentaires sont également fabriqués à partir d’huiles essentielles. Puisqu’elles sont fréquemment présentes dans votre vie quotidienne, vous avez tout intérêt à connaître leurs usages. Vous devez également savoir comment les utiliser pour qu’elles fonctionnent parfaitement sans vous apporter de désagréments. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de se servir des huiles essentielles, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Qu’entend-on par huiles essentielles ?

Avant de détailler les différentes utilités des huiles essentielles et  comment utiliser les huiles essentielles, nous vous invitons à savoir ce qu’elles sont réellement. Comme vous le savez déjà, ces produits quelque peu miraculeux sont les fruits d’une distillation qui se fait à sec ou par extraction à la vapeur. Toutefois, l’extraction à la vapeur est la méthode la plus courante pour produire des huiles essentielles. En effet, la plupart d’entre elles sont obtenues par le biais d’une hydrodistillation de plantes vertes ou préalablement séchées. Il faut également noter que l’extraction par distillation est plus répandue car cette méthode s’applique à presque toutes les plantes. Par ailleurs, certaines essences végétales sont fabriquées par extraction avec des solvants volatils. L’utilisation de ce procédé nécessite le recours à un appareil spécial appelé extracteur Soxhelt. C’est grâce à cet appareil que des solvants volatils tels que le benzène et l’hexane peuvent être utilisés pour produire des liquides huileux concrets. Avec les progrès scientifiques, les méthodes d’exploitation des huiles essentielles ne manquent pas.. En effet, il existe plusieurs procédés comme l’extraction au dioxyde de carbone, la méthode de l’expression à froid, la distillation du fruit entier ainsi que l’extraction de l’écorce.

Les huiles essentielles dans le monde de la médecine et des cosmétiques !

Il y a environ 50 ans, près de 300 huiles essentielles ont été mises sur le marché. Cependant, pour de nombreuses raisons, seules 150 sont actuellement commercialisées. Il est donc difficile d’énumérer une à une toutes les essences de plantes qui sont produites. Cependant, il serait opportun de vous indiquer quelle huile essentielle choisir. Tout d’abord, vous êtes invité à posséder au moins un flacon d’huile essentielle de Ravintsara. Elle est très efficace en cas de grippe ou d’épidémie virale car elle est un véritable stimulant et antiviral. Cette dernière est obtenue à partir de feuilles distillées. Vous avez tout intérêt à avoir à portée de main un flacon d’huile essentielle de Tea Tree. Tout comme le Ravintsara, l’essence végétale de celui-ci est antivirale, antifongique, antiparasitaire et antibactérienne. Elle renforce également le système immunitaire grâce à son action immunostimulante. C’est pourquoi l’huile essentielle d’arbre à thé est considérée comme le meilleur moyen de lutter contre toutes sortes d’infections. Si vous avez des maux de gorge, des infections cutanées ou de l’acné, cette essence est la solution idéale qui s’offre à vous. Sinon, au cas où vous êtes un sportif ou un travailleur persévérant, il est fortement conseillé d’avoir souvent sur soi un anti-inflammatoire comme l’huile essentielle de gaulthérie douce. Cette dernière peut vous aider efficacement en cas de mal de dos, de raideur, d’arthrose ou de tendinite. Sinon, de nombreuses essences de plantes sont utilisées en cosmétique, mais deux d’entre elles sont les plus courantes : l’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle d’immortelle. Sans aucun doute, vous avez déjà entendu parler de l’huile essentielle de lavande et de ses bienfaits. En effet, elle possède des atouts indéniables en ce qui concerne les problèmes de peau. En effet, elle est de nature antalgique, apaisante et antiseptique. Si vous avez des brûlures cutanées ou des marques laissées par des piqûres d’insectes, vous êtes invité à appliquer une solution à base d’huile essentielle de lavande. L’huile de lavande possède également des propriétés cicatrisantes. Concernant l’huile essentielle d’immortalité, celle-ci est réservée au soulagement des hématomes et de la quasi majorité des infections cutanées. Par conséquent, si jamais vous avez des écrasements ou des hématomes, vous avez tout intérêt à utiliser l’huile essentielle d’immortelle d’Italie.

Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Pour éviter tout type de désagrément, il faut toujours demander conseil à un spécialiste. Il est donc déconseillé d’utiliser les essences de plantes par tâtonnement. Toutefois, voici quelques conseils pour savoir comment utiliser les huiles essentielles.. Tout d’abord, vous devez les choisir en fonction de vos attentes. Recherchez vous des huiles essentielles cosmétiques ou curatives ? Avant de vous décider, vous devez savoir que chaque huile essentielle possède ses propres principes actifs. Vous êtes donc obligé de différencier leurs modes d’utilisation. Certaines d’entre elles sont prises par voie orale et d’autres sont simplement appliquées sur la peau. Parfois, ces substances huileuses sont ajoutées à des produits cosmétiques. Vous pouvez également les retrouver dans les bains aromatiques et les diffusions d’air. A part cela, vous pouvez aussi les retrouver dans le monde de la gastronomie. En bref, avant d’utiliser les huiles essentielles, il faut savoir comment les utiliser. Ne vous inquiétez pas, la majorité des fabricants mettent des indications sur leurs produits.

Les contre-indications des huiles essentielles !

Comme vous le savez déjà, la condition physique des autres n’est pas forcément identique à la vôtre. Vous êtes donc obligé de savoir quelles huiles essentielles pour quels maux ? Notez également que certaines huiles essentielles dermocaustiques peuvent être irritantes si vous avez la peau sensible. Les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes ne sont pas encouragés à utiliser ces types de produits, surtout lorsqu’ils sont administrés par voie orale. Lorsqu’il s’agit de prendre des médicaments ou des traitements naturels, les réactions allergiques doivent être prises en considération. En effet, il est conseillé aux personnes sensibles aux allergies d’éviter les huiles essentielles puissantes qui contiennent des cétones ou des phénols. Il est fortement déconseillé aux personnes souffrant d’asthme ou d’allergies respiratoires d’inhaler les huiles essentielles.

Trouver une boutique en ligne pour l’achat de thé au CBD
Acheter des fleurs de chanvre en ligne