Comment se sortir d’un trouble anxieux dépressif ?

trouble anxieux dépressif

Dans la vie, des événements que vous ne pouvez pas toujours anticiper ou contrôler peuvent se produire et il est tout à fait normal de se sentir plus stressé et anxieux que d’habitude: difficulté financière, perte d’emploi, problème de santé, etc. Cependant, il arrive aussi qu’une personne ressente de l’anxiété sans raison particulière, au quotidien et dans tous les domaines de la vie. C’est ce qu’on appelle un trouble anxieux généralisé.

Qu’est-ce que le trouble d’anxiété généralisé?

Le trouble anxieux généralisé se caractérise par des anxiétés constantes ou anxiétés chroniques, accompagnées d’autres signes anxieux, comme les douleurs articulaires ou musculaires, maux de tête et troubles du sommeil. Ce trouble est défini comme un stress et une anxiété excessifs liés à de nombreux événements ou activités.

Difficile à diagnostiquer, une anxiété généralisée est parfois confondue avec des maladies aux symptômes similaires et constitue un véritable handicap au quotidien pour ceux qui en souffrent.

En fait, en plus de provoquer des douleurs physiques à la victime, les troubles anxieux généralisés affectent également sa capacité cognitive avec une mauvaise mémoire et un problème de concentration apparaissant progressivement.

Elle appartient à la famille des troubles anxieux, tels que le trouble panique, l’agoraphobie, la phobie spécifique, l’anxiété de séparation, et trouble d’anxiété sociale. En savoir plus sur mosaik.care

Trouble d’anxiété généralisé: quels sont les symptômes?

Dans la plupart du temps, les personnes atteintes de trouble d’anxiété généralisé pensent que les symptômes du trouble font partie de leur personnalité et que l’inquiétude excessive leur est intrinsèque. Cependant, l’anxiété généralisée se développe progressivement, à tel point que la personne en souffre sans même s’en rendre compte pendant plusieurs années. Les personnes atteintes de trouble d’anxiété généralisée éprouvent souvent une agitation et sentiment d’être trop ou fortement agité, une fatigue c’est-à-dire la capacité de se fatiguer rapidement, une difficulté de concentration ou perte de mémoire, inconfort, tension musculaire (douleur au cou, tension dorsale, mal de tête), trouble du sommeil (difficulté à s’endormir, réveils fréquents pendant la nuit, sommeil agité), inquiétude persistante sans raison, inquiétude permanente portant sur nombreux domaines à la fois (travail, santé, finances, relations sociales et famille), difficulté à gérer ses propres émotions, tendance à accepter le pire dans n’importe quelle situation sans pouvoir chercher à trouver des facteurs rassurants. Ces signes apparaissent souvent progressivement dans la vie d’une personne atteinte, ce qui retarde le trouble anxieux généralisé test.

Une anxiété généralisée s’agit d’une anxiété qui a duré plus de six mois. Si vous en souffrez, vous ne pouvez pas vous contrôler: vous connaissez que l’anxiété n’est pas fondée, mais elle est plus forte que vous. L’anxiété vous handicape physiquement et psychologiquement dans votre vie quotidienne.

Trouble d’anxiété généralisé: comment savoir que le trouble anxieux est grave?

Émotions fortes et engourdissantes

Vous ressentez souvent une peur intensément liée à des situations quotidiennes qui ne doivent pas vous faire peur. Vous ressentez aussi de la peur pour des situations qui ne se sont pas encore arrivées, par anticipation, ou des situations qui ne vont jamais se produire. Vous imaginez un scénario catastrophique qui produit par la suite une confusion. Vous n’arrivez plus à distinguer la réalité du fantasme. Le niveau de ce sentiment peut varier d’une personne à l’autre, mais il peut être si intense et accablant qu’il peut déclencher des crises de panique.

Des pensées inquiétantes tous les jours

Vous vous inquiétez tout le temps des choses et des gens. Quand vous recevez des nouvelles, qui vous concernent ou impliquant une de vos familles, vous ne pouvez plus vous empêcher de vous inquiéter et de penser à la vulnérabilité.
Vos pensées peuvent se concentrer sur un événement qui se produit en ce moment ou se concentrer sur un événement qui ne s’est pas encore produit. Dans ce dernier cas, il y a de fortes chances que vous viviez dans des attentes anxieuses qui se manifestent par l’invention de scénarios catastrophiques.

Comportement anxieux

Vous ressentez que plus le temps passe, plus vous adoptez des actions de défense pour affronter les situations de la vie quotidienne qui vous apportent de l’anxiété. Vous développez des comportements d’évitement, évitant simplement la situation pénible. Vous trouvez des solutions pour ne pas avoir à faire face à une situation qui vous stresse en demandant, par exemple, d’aller quelque part. Vous élaborez une stratégie qui crée l’habitude de vous réconforter lorsque vous vous sentez particulièrement anxieux, un genre de système de soutien qui vous aide à rester dans une zone de confort.

Difficulté à s’adapter aux changements

Quand un événement vous oblige à changer votre emploi du temps, vous aurez du mal à le gérer. Impossible de sortir de votre zone de confort, tout changement devient source d’anxiété, ajoute du stress et favorise ainsi votre trouble anxieux dépressif.

Cela interfère avec votre capacité à agir au quotidien et votre prise de décision. Par exemple, vous pouvez avoir peur de changer de médecin même si ce n’est pas bon pour vous, ou peur d’aller dans un magasin différent de celui auquel vous êtes habitués.

Douleur physique

Les troubles anxieux généralisés s’expriment aussi par une détresse physique, se manifestant par des vertiges, étourdissements, bouffées vasomotrices, nausées, pression artérielle élevée, frissons, fréquence cardiaque élevée avec des palpitations, sensation d’étouffement, une pression dans la paroi thoracique ou de la fatigue.

Perte de confiance et d’estime de soi

Si vous perdez progressivement confiance en vous, vous vous sentirez plus capable d’accomplir certaines missions et en même temps, vous avez des croyances limitantes à votre sujet, peut-être que votre anxiété constante se convertit en trouble anxieux généralisé. Ce trouble affecte les personnes handicapées au point qu’elles perdent complètement confiance.

Comment se débarrasser du trouble anxieux généralisé?

Dès que vous sentez que votre anxiété est devenue anormalement excessive, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé, en particulier le trouble anxieux généralisé est hautement traitable. Plusieurs options vous sont proposées afin d’apaiser vos souffrances.

Vous pourrez bénéficier d’un soutien psychologique qui vous permet de soigner vos problèmes en profondeur. La thérapie cognitivo-comportementale est également particulièrement conseillée dans le soin des troubles anxieux généralisés, car elles partent du principe que ce sont vos pensées qui élaborent votre manière de voir la vie ainsi que d’agir. Aussi, cette thérapie est surtout capable de définir et de combattre les déclencheurs qui perturbent vos quotidiens: émotion envahissante, sensation physique et pensée automatique. Lors des séances de thérapie cognitivo-comportementale, un psychologue ou un psychothérapeute peut utiliser différentes méthodes: tel que la relaxation afin de prévenir les crises de panique, un technique comportemental vous exposera progressivement à des situations qui vous effraient pour une désensibilisation, et aussi une technique cognitive pour traiter les pensées automatiques.

En plus de la psychothérapie pour trouble anxieux généralisé s’en sortir, vous pouvez également suivre un traitement médicamenteux pour soulager les douleurs physiques, mais aussi pour vous accompagner dans votre dépression si vous en souffrez. Les antidépresseurs agissent comme un traitement de base pour vaincre l’anxiété généralisée et les anxiolytiques agissent directement sur les symptômes.

Enfin, puisque le trouble anxieux généralisé peut être associé à d’autres conditions médicales telles que les dépendances, il est important que vous les traitiez en parallèle pendant le traitement pour éviter les récidives.

Livraison express click and collecte de CBD : trouver un spécialiste en ligne
Utilisation des huiles essentielles : guide pratique